Poisson d’argent: reconnaitre les signes d’une infestation

Que sont les poissons d’argents ?

Le poisson d’argent tire son nom de l’aspect argenté et métallique de l’insecte, ainsi que de sa forme et de ses mouvements semblables à ceux des poissons.  Le poisson d’argent se trouve partout en Europe et est généralement observé dans les endroits humides et mouillés des habitations, comme les salles de bain, les sous-sols et les greniers.

Ils ont tendance à cacher leur présence aux humains, ce qui signifie que tout dommage qu’ils ont causé pourrait également passer inaperçu. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la lutte contre le poisson d’argent et sur la façon de s’en débarrasser.

À quoi ressemble le poisson d’argent ?

Les poissons d’argents n’ont pas d’ailes, mais ils peuvent courir très vite. Les poissons d’argents adultes ont une longueur de corps d’environ 12-19 mm sans compter la queue. Ils ont un corps aplati et leur forme est souvent comparée à celle d’une larme, d’une carotte ou d’un poisson, s’effilant de la tête vers l’arrière et généralement recouverte d’écailles.

Le poisson d’argent doit son nom à son aspect argenté et métallique ainsi qu’à sa forme et à ses mouvements semblables à ceux des poissons. Ils possèdent également des antennes filiformes et de petits yeux composés très éloignés les uns des autres. Les poissons d’argents immatures ressemblent aux adultes, sauf en ce qui concerne la taille et leurs écailles apparaissent lors de la troisième ou quatrième mue.

Signe d’une infestation de poissons d’argents

Surveillez les marques de nourrissage, bien qu’elles puissent être irrégulières, qu’il s’agisse de trous, d’encoches le long d’un bord ou de gravures de surface. Des taches jaunes, des écailles et/ou des excréments (de minuscules granules ressemblant à du poivre noir) peuvent également être observés sur les matériaux infestés.

Ces parasites se trouvent généralement dans les zones humides de la maison, notamment les sous-sols, les greniers et les salles de bain. Les gens ont remarqué des poissons argentés lorsqu’ils descendent sur les soffites du plafond et/ou tombent des lucarnes et des luminaires au plafond, entrant probablement par les toits qui tremblent.

Prévention et contrôle du poisson d’argent

Vous cherchez à prévenir ou à vous débarrasser d’une infestation de poissons d’argents ?

La clé du contrôle du poisson d’argent consiste à inspecter minutieusement les zones d’habitat privilégiées et les endroits où des matières alimentaires appropriées sont présentes. Si l’infestation est localisée à l’intérieur, on peut supposer qu’elle est récente et qu’elle a été introduite par des articles infestés ou qu’elle représente une invasion récente de l’extérieur.

Si l’infestation est étendue, il faut alors porter son attention sur l’extérieur. Tout ce qui est entreposé contre ou près de l’extérieur de la maison doit être déplacé ou enlevé, car le poisson d’argent peut facilement grimper aux murs et trouver des entrées autour des cadres de fenêtres et de portes, des tuyaux d’utilité et des évents. Il faut également nettoyer et sceller les toits en tôle ondulée tous les deux ans.

Voici d’autres conseils de contrôle du poisson d’argent

Procurez-vous un déshumidificateur pour votre maison, réparez les tuyaux et les drains qui fuient, et éliminez ou réparez tout bois moisi ou humide. Ne gardez pas non plus de vieux livres et magazines dans les endroits où l’on trouve habituellement le poisson d’argent, comme les sous-sols, les greniers et les garages.

Il est important de conserver les aliments tels que la farine et le sucre dans des récipients hermétiques. Si une infestation de poissons d’argents est suspectée ou constatée, il est préférable de faire appel à un professionnel agréé de la lutte contre les parasites pour inspecter correctement la maison et recommander la méthode de traitement appropriée.

Les poissons d’argents sont-ils nuisibles ?

Les poissons d’argents ne sont pas considérés comme une menace pour l’homme, car ils ne mordent pas et ne propagent pas de maladies. Toutefois, ils peuvent causer des dommages aux biens personnels, en particulier ceux qui sont faits de papier.

Les poissons d’argents sont connus pour infester des articles tels que le papier peint, les livres et les enveloppes, de sorte que ces matériaux peuvent être endommagés au fil du temps à la suite d’une infestation de poissons d’argents. Ils peuvent également se nourrir de colle et de vêtements, ainsi que de produits alimentaires tels que les flocons d’avoine et la farine.

Habitudes du poisson d’argents

Les poissons d’argents se déplacent rapidement et sont de bons grimpeurs. Ils peuvent survivre pendant des semaines sans nourriture ni eau, mais ont besoin d’un environnement très humide (70 à 90 %). Le poisson d’argent préfère les zones à température ambiante (70-85 degrés F/21-29 degrés C). Ils sont nocturnes et préfèrent se cacher ou se reposer dans des fissures ou des crevasses étroites pendant la journée. On peut trouver le poisson d’argent presque partout dans une maison, y compris dans les salles de séjour, les chambres à coucher, les salles de bain, les greniers, les sous-sols, les garages et les toits en pente. En fait, les toits en bardeaux sont d’excellents sites de reproduction pour les poissons argentés pendant les mois les plus chauds, car ils sont riches en humidité, en cellulose, en amidon et en insectes morts. De là, ils peuvent facilement entrer et descendre à travers l’isolation pour pénétrer dans une maison.

Les poissons d’argents sont connus pour infester les structures commerciales telles que les bureaux, les magasins et les bibliothèques. Ils sont souvent introduits dans les bâtiments via des cartons de livres et de papiers provenant d’un endroit infesté. Ils parcourent une certaine distance en cherchant de la nourriture, mais une fois qu’ils ont trouvé une source de nourriture satisfaisante, ils restent à proximité de celle-ci. À l’intérieur des structures, ils se reproduisent dans divers endroits, notamment dans les vides des murs, dans/sous le sous-plancher, dans les greniers, etc.

Le poisson d’argent se nourrit généralement d’articles en papier, de colle, de vêtements et de produits alimentaires, tels que la farine et les flocons d’avoine. Ils préfèrent les protéines aux hydrates de carbone et sont cannibales – leurs repas protéinés préférés sont le bœuf séché et les poissons morts ou blessés de leur espèce.

La femelle du poisson d’argent pond environ un à trois œufs par jour, qu’elle place dans des fissures, sous des objets ou qu’elle laisse à découvert. La durée de développement est de trois à quatre mois dans des conditions favorables de 72-90 degrés F et d’au moins 50-75 % d’humidité relative. Sinon, il peut prendre jusqu’à deux à trois ans. La majorité des poissons d’argents vivent jusqu’à trois ans.

Habitat du poisson d’argent

Le poisson d’argent se trouve partout aux États-Unis et on l’observe généralement dans les endroits humides de la maison, tels que les salles de bain, les sous-sols et les greniers.

Est ce que le poisson d’argent est une menace ?

Les poissons d’argents sont principalement des nuisibles. À l’intérieur, ils peuvent causer des dommages matériels en mâchant les trous dans les vêtements, les tissus d’ameublement et les articles en papier, comme le papier peint et les livres. C’est pourquoi il est important de se débarrasser des poissons d’argents si vous êtes confronté à une infestation.